praticien

praticien

praticien, ienne [ pratisjɛ̃, jɛn ] n.
• 1314 sens 2; fém. 1719; de pratique
1Personne qui connaît la pratique d'un art, d'une technique. Théoriciens et praticiens.
Arts Personne qui exécute un travail sur les indications de l'artiste ( exécutant), qui dégrossit le marbre pour ébaucher une sculpture.
2Médecin qui exerce, soigne les malades (opposé à chercheur, théoricien). clinicien; chirurgien; omnipraticien. « un médecin de l'école de Molière, grand praticien et ami des anciennes formules » (Balzac). Personne qui donne des soins médicaux. La sage-femme est une praticienne.

praticien, praticienne nom Personne qui exerce son art et qui a la connaissance et l'usage des moyens pratiques, par opposition à théoricien. Médecin, dentiste, vétérinaire qui pratique sa profession en donnant des soins. Ouvrier, aide spécialisé dans le dégrossissage, par mise aux points, d'un bloc de pierre ou de bois d'après le modèle d'un sculpteur.

praticien, enne
n. (et adj.)
d1./d Personne qui connaît la pratique de son art, qui y a acquis du savoir-faire.
d2./d Membre en exercice d'une profession médicale.
|| Médecin qui donne des soins, exerce la médecine auprès des malades (et non dans un laboratoire ou dans un service de recherche).
adj. Médecine praticienne.

⇒PRATICIEN, -IENNE, subst.
A. —Personne qui connaît et exerce la pratique d'un art, d'une technique. Les chlorures (...) exercent (...) sur le moelleux de la bière une action favorable reconnue par tous les praticiens (BOULLANGER, Malt., brass., 1934, p.26).
En partic., domaine mor. [La mère Angélique et plusieurs de ses soeurs] devinrent, sans s'en douter, (...) de grandes praticiennes des âmes, des ouvrières apostoliques consommées (SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t.1, 1840, p.200). Un vieux praticien jésuite (...) que sa dextérité spéciale comme confesseur de libertins et de prostituées a rendu célèbre (BLOY, Désesp., 1886, p.199).
B.Spécialement
1. Vx, au masc. Celui qui connaît la pratique, la procédure. Ce magistrat (...), vrai praticien de la vieille justice criminelle, avait, ainsi que Grévin, beaucoup aidé Malin dans ses travaux judiciaires à la Convention (BALZAC, Tén. affaire, 1841, p.188). Les vrais praticiens du droit de la guerre sont les Romains (PROUDHON, Guerre et paix, 1861, p.204).
En partic. Personne qui peut remplir d'ordinaire le rôle de témoin auprès d'un homme de loi:
♦ Vermichel (...) par reconnaissance des services que lui rendit le papa Fourchon, lui avait procuré cette place de praticien dévolue à ceux qui, dans les campagnes, savent signer leur nom. Le père Fourchon servait donc de témoin ou de praticien pour les actes judiciaires, quand le sieur Brunet venait instrumenter dans les communes de Cerneux, Couches et Blangy.
BALZAC, Paysans, 1844, p.50.
2. BEAUX-ARTS (notamment sculpt.), au masc. Ouvrier qui exécute un travail d'après les indications de l'artiste ou qui ébauche une sculpture que celui-ci achèvera. Au XIIIème siècle, de très belles statues ont pu être exécutées par des praticiens de second ordre (HOURTICQ, Hist. art, Fr., 1914, p.130). La France offrait de la pierre et des bois de grande qualité. Elle se forma d'incomparables praticiens, des appareilleurs, des tailleurs de pierre, des charpentiers, des couvreurs, desquels les maîtres d'oeuvres étaient sûrs comme d'eux-mêmes (VALÉRY, Regards sur monde act., 1931, p.259).
3. Domaine de la méd.
a) Médecin qui exerce, qui soigne les malades (p.oppos. à chercheur, théoricien). On pourrait aussi déplorer que le public français ait un tel préjugé défavorable à l'égard de l'hôpital (...) et que d'inadmissibles défaillances dans le système hôtelier empêchent d'apporter à tous les malades l'incontestable service d'un corps de praticiens éminents et d'un équipement hors de pair (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p.8, col. 3). Mais, affirment leurs adversaires [aux cliniques conventionnées], ce système compromet la liberté du praticien (Le Monde, 19 janv. 1952, p.4, col. 1).
b) Médecin généraliste. Synon. moins usuel omnipraticien. Quoique le médecin appelé à la hâte ne fût qu'un modeste praticien de campagne, il n'hésita pas une minute à reconnaître que l'aspect du cadavre démentait l'idée d'une mort naturelle (BOURGET, Disciple, 1889, p.35). D'un geste impérieux le médecin de Mégère l'avait cloué sur place, et il ne voyait plus que le dos du praticien, penché sur la poitrine du petit juge. —Une syncope, je pense, fit le docteur. Passez-moi ma trousse. Elle est sur la cheminée (BERNANOS, Crime, 1935, p.847).
P. ext. Membre des professions de santé (médecin, dentiste, sage-femme, auxiliaire médical) (d'apr. SOURNIA 1973).
c) Région. En Suisse, tout médecin ayant une clientèle privée (d'apr. SOURNIA 1973).
Prononc. et Orth.:[], fém. [-]. Att. ds Ac. dep. 1694 (au masc.). Étymol. et Hist.1. 1314 «médecin qui exerce la médecine» (HENRI DE MONDEVILLE, Chirurgie, éd. A. Bos, t.1, p.142); 2. a) fin XVes. «homme de loi versé dans la pratique des affaires» (EUSTACHE DESCHAMPS, OEuvres, I, 264, 11 ds T.-L.); b) 1639 «celui qui connaît la pratique d'un art, d'une technique» (MERSENNE, Les nouvelles pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p.85); c) 1835 sculpt. (Ac.). Dér. de pratique1; suff. -ien; praticien est également att. comme adj. au sens de «qui met en pratique» (de la fin du XIVes. au XVIes.) et «chicaneur, qui se livre à des ruses d'homme de loi» (XVIes. OUDIN 1660), v. GDF., T.-L. et FEW t.9, p.274. Fréq. abs. littér.:221. Fréq. rel. littér.:XIXes.: a) 254, b) 476; XXes.: a) 303, b) 285. Bbg. QUEM. DDL t.7. —SIGURS 1963/64, p.98, 382.

praticien, ienne [pʀatisjɛ̃, jɛn] n.
ÉTYM. 1370, adj.; prauticien, n. m. (sens 2), XIVe; au fém., 1719; de 1. pratique.
1 (1674). Personne qui connaît la pratique d'un art, d'une technique. || Les théoriciens et les praticiens (→ Expérimentateur, cit. 2). || Un praticien émérite, expérimenté ( Habile). || L'écrivain (cit. 11), praticien du langage écrit.
1 (…) mes grand-mères attachaient une importance capitale à la cuisine (…) Certes, si des titres avaient été attribués à ces praticiennes (j'allais écrire patriciennes) de l'art culinaire, elles auraient pu prétendre sans présomption à celui de docteur (…)
M. Jouhandeau, le Prix de l'existence humaine, in le Monde, 11 oct. 1960.
2 (XIVe). Vx. Celui qui connaît la pratique, la procédure; juriste, avocat, procureur… (→ Étude, cit. 51, La Bruyère; exercer, cit. 37, Balzac; 2. officier, cit. 1, La Bruyère).Clerc de notaire.Recors.
2 Le praticien, vulgairement appelé recors, est l'homme de justice par hasard, il est là pour assister l'exécution des jugements (…)
Balzac, le Cousin Pons, Pl., t. VI, p. 670.
3 Arts. Personne qui exécute un travail sur les indications de l'artiste (cit. 7). Exécutant.En sculpture, Ouvrier qui dégrossit le marbre, ébauche la statue.
4 (1314). Médecin qui exerce, soigne les malades (opposé à chercheur, théoricien). Clinicien; chirurgien (cit. 2); → Diffus, cit. 2; glotte, cit.; guérisseur, cit. 2; nerveux, cit. 8. || Praticien célèbre, notoire (cit. 3).Cour. Médecin (généraliste). Omnipraticien. Personne qui donne des soins (médecin, dentiste, auxiliaire médical, sage-femme).
3 Le vieux Haudry était un médecin de l'école de Molière, grand praticien et ami des anciennes formules de l'apothicairerie, droguant ses malades ni plus ni moins qu'un médicastre, tout consultant qu'il était.
Balzac, César Birotteau, Pl., t. V, p. 474.
COMP. Omnipraticien, ostéopraticien.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • praticien — Praticien. subst. m. Celuy qui suit, qui exerce, qui entend la Pratique. Il ne se dit guere que de ceux qui sçavent la maniere d instruire & de conduire les procés. Grand, bon Praticien. ce Procureur est habile Praticien …   Dictionnaire de l'Académie française

  • PRATICIEN — s. m. Celui qui entend l ordre et la manière de procéder en justice. Grand praticien. Bon praticien. Cet avoué est habile praticien. PRATICIEN, se dit aussi, dans plusieurs Arts, de Celui qui a beaucoup d expérience, qui s est plus livré à la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • praticien — (pra ti siin) s. m. 1°   Celui qui connaît la manière de procéder en justice. •   Lorsqu on vit naître des praticiens et des jurisconsultes, les pairs et les prudhommes ne furent plus en état de juger, MONTESQ. Esp. XXVIII, 42.    Il s est dit de …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PRATICIEN — n. m. Celui qui a la connaissance et l’usage des moyens pratiques. Il désigne spécialement Celui qui connaît la manière de procéder en justice. Cet avoué est habile praticien. Il se dit aussi, dans plusieurs Arts, de Celui qui s’est plus livré à… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Praticien hospitalier — modifier  …   Wikipédia en Français

  • Praticien a diplome hors Union europeenne — Praticien à diplôme hors Union européenne Les praticiens à diplôme hors Union européenne ou PADHUE, sont pour un grand nombre de nationalité française mais ont eu leur diplôme dans des pays hors de l UE. En début d année 2005, 6 750… …   Wikipédia en Français

  • Praticien à diplôme hors Union européenne — Les praticiens à diplôme hors Union européenne ou PADHUE, sont pour un grand nombre de nationalité française mais ont eu leur diplôme dans des pays hors de l UE. En début d année 2005, 6 750 praticiens à diplôme hors Union européenne… …   Wikipédia en Français

  • Praticien à diplôme hors union européenne — Les praticiens à diplôme hors Union européenne ou PADHUE, sont pour un grand nombre de nationalité française mais ont eu leur diplôme dans des pays hors de l UE. En début d année 2005, 6 750 praticiens à diplôme hors Union européenne… …   Wikipédia en Français

  • Praticien à diplôme hors Union européenne en France — Les praticiens à diplôme hors Union européenne ou PADHUE, sont pour un grand nombre de nationalité française mais ont eu leur diplôme dans des pays hors de l UE. En début d année 2005, 6 750 praticiens à diplôme hors Union européenne… …   Wikipédia en Français

  • Maître de conférences-Praticien hospitalier — Maître de conférences des universités–Praticien hospitalier Maître de conférences des universités–Praticien hospitalier modifier  …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”